Un prospectus est un moyen peu coûteux et très efficace d'attirer l'attention sur un marché très fréquenté. Comment faire pour que votre flyer se démarque dans la foule ? Voici quelques techniques que les concepteurs professionnels utilisent pour rendre les flyers "pop".
Rendez-le mémorable, inhabituel ou provocateur en utilisant quelques mots puissants soigneusement choisis. Les titres populaires contiennent un ou plusieurs de ces mots : Facile, Les secrets de, Débloquer, Enfin, Initié, Sensible au temps, Comment faire, Bonus gratuits, Maintenant vous pouvez, Découvrir, Prouvé.
Une grande image aura plus d'impact que de nombreuses images plus petites. Une photo ou une illustration étonnante attire l'attention, crée une ambiance et soutient votre histoire. Cette image est votre "point focal" et attirera vos lecteurs. Vous pouvez acheter des photos de stock peu coûteuses mais de qualité sur Internet. Téléchargez des photos individuelles ou achetez un CD contenant des centaines d'images.
Vos prospects vous poseront la question suivante : "Qu'est-ce que j'y gagne ? Écrivez de leur point de vue en utilisant les mots "vous" et "votre". Évitez d'utiliser les mots suivants : "nous", "notre", "je" et "notre". Veillez à ce que votre texte soit court et précis. Certains des mots les plus puissants à utiliser sont : gratuit, sauver, amour, nouveau, résultats et garantie. Séparez les longs paragraphes par des puces et placez-les dans une case séparée.
Rien n'a plus d'écho qu'une approbation d'un client satisfait, surtout si elle démontre les résultats qu'il a obtenus avec votre produit ou service. N'oubliez pas d'indiquer le nom et le prénom, la raison sociale et le lieu de résidence de la personne qui donne l'aval.
Vous n'avez pas besoin de remplir votre dépliant avec du texte et des graphiques mur à mur. Intégrez un espace blanc pour faire ressortir certains éléments et pour que le dépliant soit facile à lire.
Mettez en évidence les titres et les sous-titres en gras, mais évitez d'utiliser TOUTES les majuscules car elles sont plus difficiles à lire.
Simplifiez-vous la vie avec deux polices de caractères et alignez les éléments sur une grille. Votre programme de mise en page vous fournira des directives de non-impression. Utilisez la fonction "snap to guidelines" pour aligner facilement les éléments sur la grille. Faites attention aux marges d'impression. Je vous suggère de créer votre mise en page avec des marges de 1/2" sur tous les côtés, ou d'ajouter 1/8" pour les marges perdues sur les éléments qui s'impriment sur le bord de la page.
Faites relire votre travail par quelqu'un d'autre. Vérifiez vos coordonnées. Composez les numéros de téléphone indiqués sur le dépliant pour vous assurer qu'ils sont corrects, et tapez l'URL de votre site web pour vous assurer qu'elle est également correcte.
Choisissez un papier de couleur vive ou unique, et imprimez à l'encre noire. Utilisez des nuances de gris pour obtenir des tons et des zones de fond contrastantes.
Dessinez un coupon sur le quart inférieur du dépliant. Veillez à indiquer clairement les délais et les limites de l'offre. S'il s'agit d'un coupon postal, veillez à inclure les spécifications de paiement avec des zones pour remplir les informations relatives à la carte de crédit, l'adresse postale, etc.
Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue en créant votre dépliant. Utilisez ces techniques éprouvées et vous verrez de grands résultats dans vos efforts de marketing.